ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com

Biographie

Fondatrice de l’Éclose éditions, directrice de collection à Paris-Musées, chez Actes Sud, Gallimard et au Rouergue, Cécile Guibert Brussel a également dirigé de nombreux livres sur le patrimoine, la nature et la cuisine. Soucieuse des problématiques environnementales, elle a depuis longtemps adopté une attitude bio, débutée par la cosmétologie et prolongée par la nourriture et les produits ménagers.

Son actualité

Où vivent les hommes ? Une histoire de l'habitat

Éditions du Patrimoine

De la morphologie des maisons aux gestes de nos ancêtres, le jeune lecteur découvrira dans ce livre pourquoi les hommes ont habité d’une certaine manière au fil des siècles, et ce qui se cache derrière la forme des maisons.

La vie en danse

Actes Sud

Du flamenco à la salsa, du tango au hip-hop, du ballet d’opéra à Martha Graham, ce livre dresse un panorama de la diversité des danses du monde. Un futur ouvrage de référence.

La danse est le propre de l’homme. Depuis la nuit des temps, on danse sous toutes les latitudes, pour honorer les dieux, pour séduire un/e partenaire, pour se défouler, pour offrir un spectacle. Chaque chapitre évoque un courant : danse classique, ballet, opéra, danse africaine, danse indienne, danse orientale, danses latines, flamenco, danses de salon, comédie musicale, modern’ jazz, danse contemporaine, hip-hop. L’occasion de détailler les pas, la tenue, les inspirations, les codes, la musique qui les accompagne… On y retrouve aussi et surtout des hommes et des femmes qui ont tout voué à cet art magnifique comme Maurice Béjart, Philippe Decouflé, mais aussi Fred Astaire, Carolyn Carlson, ou bien encore Michael Jackson.

Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Seuil Jeunesse

À l’occasion, à l’automne prochain, de l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma, à la Philharmonie de Paris, et en parallèle au catalogue-expo édité par La Martinière Beaux-Livres, l’auteur a conçu un cahier documentaire et d’activités très ludique. Entièrement illustré, l’ouvrage revisite l’histoire du musical, du premier film Le Chanteur de jazz à La La Land, en passant par Chantons sous la pluieUn Américain à Paris, ou encore Les Parapluies de Cherbourg. Pour tout comprendre en s’amusant sur la fabrication d’un show, la création d’une chorégraphie, le choix des affiches, les décors et les costumes, ou encore les différents métiers et les plus grandes stars… il n’y a qu’un pas de danse !

Rechercher