ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com
christine-bouguet-2

©Pierre Mérimée

Biographie

Diplômée de Droit Européen, Christine Bouguet-Joyeux « entre » en nutrition, passionnée par toutes les implications de la nutrition sur la santé. Elle est confrontée aux questions concrètes des lecteurs de Changez d’Alimentation, écrit par son mari le Pr. Henri Joyeux, ainsi qu’aux questions des malades. Tous sont avides de conseils pratiques.

Interpellée par l’intérêt d’une bonne nutrition pour la santé, elle s’investit dans une recherche concrète poussée sur les effets des différents modes de cuisson sur les aliments. Elle développe progressivement une véritable pédagogie de la nutrition santé en utilisant toute sa créativité auprès de sa famille. À partir de 1993, elle donne des formations de Nutrition Pratique en milieu associatif.

Christine Bouguet-Joyeux découvre la cuisson vapeur avec André Cocard, l’inventeur du Vitaliseur (appelé alors le Vapok). Puis guidée par le Pr. Henri Joyeux, elle fait une importante recherche bibliographique scientifique sur la nutrition, et oeuvre depuis à sa mise en application pratique. Elle étudie également les travaux de Jean Seignalet à qui elle fait admettre l’intérêt de la cuisson vapeur douce dans le combat contre les maladies de civilisations (cancer, diabète, obésité, maladies auto-immunes). Elle continue de se former dans le cadre de colloques et conférences internationales scientifiques.

Publications

Elle publie en 2003 un ouvrage complet sur la nutrition théorique et pratique : Guide Pratique de Gastronomie Familiale, l’Art et le plaisir pour la santé, suivi en 2005 d’un livre plus concis : Tout à la vapeur douce – Pourquoi et comment – 100 nouvelles recettes. Sa méthode est largement diffusée au cours des conférences, formations pratiques, et conseils ponctuels qu’elle donne en France et à l’étranger.

Elle publie en janvier 2015 un nouveau livre illustré par elle-même Avec Maminie, Je cuisine en chantant pour ma Santé, accompagné d’un CD de chansons et comptines pour mieux cuisiner ! Cet ouvrage retient l’essentiel de sa pédagogie de la nutrition, adaptée aux enfants de 4 à 12 ans.

Son dernier livre

Avec Maminie, je cuisine en chantant pour ma santé

Éditions du Rocher

Savoir ce qui est bon pour la santé dès que l’on est petit, c’est le pari – gagné – de ce livre plein de couleurs, de saveurs, de chansons. Connaître la qualité des aliments, leur valeur nutritionnelle, prendre conscience que nous mangeons sans nous en rendre compte 24 nutriments qui vont donner au corps tout ce dont il a besoin pour penser, marcher, travailler, dormir, grandir et vieillir chaque jour d’un jour. Comprendre le pourquoi des choix alimentaires, le meilleur moyen de cuisson, douce cuisson, pour ne pas abîmer les aliments, conserver leurs goûts, bref se régaler en famille. A 100 ans tous ces petits, formés en chantant, n’auront rien oublié de ce qu’ils auront appris avec le livre de Maminie. Grâce aux comptines et aux chansons qui les accompagnent tout au long du livre, ils se souviendront longtemps des bons moments partagés en famille dans la cuisine. Une méthode originale et ludique pour accompagner les petits marmitons, qui sauront désormais ce qu’est un bon repas, et où commence la santé du corps, de l’esprit, et même du cœur !

Couv-AvecMaminie
Rechercher