ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com

Biographie

Christophe Carichon est historien et chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (Université de Brest). Auteur d’une centaine d’articles et de plusieurs ouvrages couronnés par des prix littéraires, il est ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale et officier de la réserve opérationnelle dans l’armée de terre.

Son actualité

Arnaud Beltrame, gendarme de France

Rocher

 Le 23 mars 2018, après avoir offert de remplacer un otage lors de l’attentat de Trèbes (Aude), le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame (44 ans) est grièvement blessé dans des circonstances dramatiques par un islamiste se réclamant de DAESH. Décédé le lendemain à l’hôpital, l’annonce de sa mort bouleverse la nation toute entière et un hommage national lui est rendu quelques jours plus tard. En France et à l’étranger, les hommages se multiplient pour célébrer un « héros » du temps présent.

La mort tragique d’Arnaud Beltrame engendre de nombreuses questions sur la notion de sacrifice, le don de soi, la patrie, le courage et l’héroïsme, le rôle du chef dans l’action. L’objet du présent ouvrage est non seulement de détailler la vie d’un homme d’exception à la riche carrière militaire et aux engagements variés mais également de présenter, à travers le parcours d’Arnaud Beltrame, ce qui fait l’identité et les valeurs de l’officier de gendarmerie aujourd’hui.

Rechercher