ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com
Dimitri Casali

Biographie

Dimitri Casali est historien, enseignant, compositeur et essayiste. Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne (Paris-IV), il est spécialiste du premier Empire et directeur de collection dans la presse et l’édition. Il a écrit de nombreux ouvrages pour le grand public et la jeunesse.

Passionné de Napoléon et de rock (Les Beatles), il est aussi le créateur d’un concept pédagogique dénommé Historock dont le but est de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire par la musique rock.

Celui-ci s’adresse principalement aux jeunes et présente les grands hommes et les faits marquants de l’Histoire de l’Antiquité au XXème siècle. Il est à ce titre l’auteur compositeur de Napoléon l’Opéra Rock.

Dimitri Casali a été professeur d’Histoire-géographie pendant de longues années, dont cinq passées dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire. Il a propose de réformer les programmes scolaires en histoire avec une approche alternative et originale de l’histoire par la voie artistique.

Il a reçu, en 2011, prix du Guesclin du livre d’histoire pour L’Altermanuel d’Histoire de France.

Ses derniers livres

Désintégration française

JC Lattès

Qu’il est loin le temps où la France se glorifiait de ses grands hommes, de sa langue, de son système scolaire et de son panache… Aujourd’hui, nous sommes devenus les champions de l’autoflagellation et notre pays, en proie à une crise majeure, se précipite vers sa désintégration.

La raison ? La France renie son histoire : elle est malade de ne pas l’assumer, de ne plus la transmettre, et de la réécrire sans cesse pour l’instrumentaliser.
Les responsables ? Tous les tenants de la repentance et de la pensée unique, contre lesquels ce livre s’insurge. L’Education nationale, qui, de réforme en réforme, prive nos enfants des repères les plus fondamentaux, au nom d’un fantasme: en faire des « citoyens du monde ». Nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques, prêtes à sacrifier l’amour du pays et la laïcité sur l’autel du multiculturalisme. Les groupes communautaires, lorsqu’ils rejettent notre mémoire nationale, garante de nos valeurs.
Mais peut-on vraiment vivre ensemble en ignorant ce qui a façonné l’identité du peuple français. Quand nous aurons détruit notre héritage, n’aurons-nous pas tout perdu ?

Un livre passionnément engagé. Une déclaration d’amour à l’histoire de France, notre seul remède.

Desintegration francaise

Notre Histoire. Ce que nos enfants devraient apprendre à l’école

La Martinière

Notre histoire. Ce que nos enfants devraient apprendre à l’école revisite l’Histoire, du règne de Clovis à nos jours, telle qu’elle est présentée dans les nouveaux programmes scolaires du cycle 4 (5e-4e-3e). Cet « anti-manuel », destiné à tous, entend combler les lacunes des programmes.

Organisé en grandes thématiques, il revient de façon chronologique sur les dates clefs qui ont fait notre histoire et fait la part belle au récit national avec ses grandes figures. Rigoureux dans sa démarche scientifique, le livre analyse les événements fondateurs tels le sacre de Charlemagne, l invention de l imprimerie, le règne de Louis XIV, la chute du mur de Berlin ou, plus récemment, les attentats du 11 Septembre. Un ouvrage vivant et explicite, qui surprend par la richesse de ses documents : tableaux, gravures, cartes, chronologies, extraits littéraires, quiz…

Un « anti-manuel » idéal pour transmettre la passion de l’histoire et inviter chacun à renouer avec sa communauté de destin.

Notre Histoire
Rechercher