ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com
dominique_verdeilhan_nb

Biographie

Dominique Verdeilhan grandit à Paris. Il intègre durant deux ans, une école en alternance qui forme au métier de journaliste. Le 13 septembre 1976, au cours d’un stage à RTL, un de ses collègues lui apprend que l’émission Aujourd’hui Madame sur Antenne 2, recherche de jeunes journalistes. Il est embauché. Sa collaboration prend fin en 1987, avec l’arrêt définitif de l’émission. En 1987, Paul Lefèvre rejoint La Cinq et laisse vacant le poste de chroniqueur judiciaire sur Antenne 2. Dominique Verdeilhan l’obtient, et devient en 1989, rédacteur en chef adjoint chargé de la chronique judiciaire de France 2. Il couvre notamment les procès de Christian David de l’affaire Ben Barka, Maurice Papon et Marc Dutroux. En 1995, il sort son premier livre Portraits de justice aux éditions Dargaud. En 2010, il fait partie du jury du prix de l’humour politique. En 2013, il est président de la Société des journalistes de France 2.

Son actualité

Les magistrats sur le divan

Edition du Rocher

Marc Trévidic, Laurence Vichnievsky, François Molins, Renaud Van Ruymbeke, Jean-Claude Marin, Philippe Courroye, Éliane Houlette et bien d’autres… Plus de 80 magistrats, se confient pour la première fois. Présidents de cour d’Assise, procureurs, juges d’instruction, juges des enfants, ils révèlent ce qu’ils n’ont jamais osé évoquer : leurs angoisses, leurs souvenirs souvent traumatisants, leur détresse. Ils sont marqués, parfois de manière indélébile, par des affaires plus ou moins retentissantes : les attentats de Paris, le crash de la Germanwings, les crimes de Michel Fourniret ou de Pierre Chanal, la mort d’Ilan Halimi ou du petit Grégory, mais aussi par les dossier Elf ou Chirac.
Comment faire face chaque jour aux scènes de crimes, aux autopsies, aux catastrophes aériennes, aux attentats ?
Ils se sont tus, niant leurs émotions, mais la robe n’est pas une carapace. On ne sort pas indemnes de la justice, les magistrats non plus.
Dominique Verdeilhan a su mettre sur le divan ces hommes et ces femmes, leur permettant de se livrer dans des témoignages bouleversants, touchants, édifiants, qui apportent un autre regard sur la justice et ceux qui la rendent.

NLR-Couv copie
Rechercher