ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com
FG-Lorrain-2

Biographie

François-Guillaume Lorrain, né en 1970, est un journaliste, écrivain et traducteur français. Journaliste spécialisé en histoire et critique de cinéma de l’hebdomadaire Le Point, normalien, agrégé de lettres, auteur de romans, il est également traducteur d’œuvres italiennes et allemandes.

Son dernier livre

Ces lieux qui ont fait la France

Fayard

Une bataille. Une invention. Une abbaye. Une rencontre. Un traité.
François-Guillaume Lorrain est parti sur les traces de ces places fortes de notre histoire, de Domremy à Ligugé, premier monastère d’Occident, de Quierzy, capitale de la France au viiie siècle à Marignan, de Varennes à Montoire, du camp napoléonien de Boulogne aux villages disparus autour de Verdun, de la maison où Niepce élabora la première photographie à Sermages qui servit de modèle à l’affiche mitterrandienne de la Force tranquille…

Ces endroits figurent souvent dans nos manuels, peuplent notre imaginaire. Mais à quoi ressemblent-ils aujourd’hui ? Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils traversé le temps ? Fourmillant d’anecdotes, de détails insolites, inédits, nourrie de témoignages de gens du cru, cette enquête de terrain nous décrit leurs aléas, raconte leur destin mouvementé, cocasse, avec l’envie de redonner toute sa place à la mémoire vivante des lieux.

Ces lieux qui ont fait la france
Vends maison de famille

Vends maison de famille

Flammarion

« Oui, je voulais bazarder cette maison. J’avais mes raisons. Autrement dit : des souvenirs. » En faisant le portrait d’un homme partagé entre l’amour qu’il porte à sa mère et ce refus d’héritage qu’il lui oppose, François-Guillaume Lorrain nous raconte une histoire aussi singulière que collective, celle d’une maison de famille.

Rechercher