ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com
Gaetan-Evrard

Biographie

Gaëtan Evrard né en 1959, marié et père de quatre enfants. Illustrateur, il a principalement travaillé pour la presse jeunesse depuis 1984, dans les différentes revues des Éditions Averbode, thèmes variés et pages d’éveil religieux en collaboration avec Anne-Dominique Derroitte, Geneviève Rousseau et Hedwig Berghmans. Fin des années 80, début des années 90, dans la revue Grain de Soleil de Bayard Presse, à partir de 2002, dans Pomme d’Api, Pomme d’Api Soleil et Prions en Église, également dans les revues Mille et une histoires, Abricot, Pirouette, et Tournesol.

Son dernier livre

Avec les martyrs chrétiens d’aujourd’hui

Éditions du Triomphe

Le dimanche 15 février 2015, sur une plage de Lybie, 21 coptes sont décapités par le groupe terroriste islamique Daesh. Cette scène médiatisée par les bourreaux qui veulent s’imposer par un climat de terreur, suscite l’horreur dans le monde entier mais contribue à renforcer la Foi du monde chrétien : sur la vidéo, on peut voir les hommes à genoux invoquer le nom de Jésus-Christ avant l’ultime instant.

Par le fil conducteur de la Nuit des Témoins, organisée par l’AED France tous les ans, par de nombreuses explications géographiques, politiques, historiques, cette BD explique les raisons et le déroulé de ces persécutions : au Proche-Orient principalement mais aussi au Nigéria, avec la naissance du groupe Boko Haram, et partout dans le monde.

Le dialogue inter-religieux, la cohabitation pacifique a longtemps été une des caractéristiques positives de ces régions où chrétiens et musulmans s’estimaient, voisinaient et pouvaient prier ensemble la Vierge Marie. Les bouleversements géo-politiques de ces dernières décennies et la montée de l’islamisme ont totalement modifié le visage du monde : des enfants sont jetés sur les routes, des familles décimées, des jeunes filles enlevées, les chrétiens martyrisés.

Cet important travail de documentation, reprenant les chiffres et les discours des autorités religieuses et politiques, nous permet de comprendre l’ampleur de ces persécutions contre les chrétiens, de relayer le témoignage de ceux qui souffrent et qui agissent là-bas et rappeler le sens spirituel ce qui reste aux yeux humains totalement incompréhensible.

Avec les martyrs chrétiens d'aujourd'hui
Rechercher