ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com

Biographie

Jean-Marie Quéméner est Rédacteur en chef pour la chaîne d’information ITélé.
Il est l’auteur de Dr Bachar, Mr Assad (Encre d’Orient, 2011). Né en 1968, l’auteur a passé sa carrière de journaliste à l’étranger, notamment pour le Quotidien de Paris, le Figaro Magazine, Marianne, Rwanda, République démocratique du Congo, Ex-Yougoslavie, Tchad, Israël et territoires palestiniens, Liban, Egypte. En 2009, il publie Les guerres secrètes des archéologues aux éditions Koutoubia.

Son actualité

Bachar El-Assad en lettres de sang

Plon

La première biographie de Bachar el-Assad. Un portrait inédit et sans complaisance du maître et bourreau de la Syrie. Qui est-il vraiment ? Qui sont ses alliés ? Quel rôle jouent sa femme et sa mère, discrètes et pourtant si influentes ? Un livre qui lève le voile sur l’énigme Bachar el-Assad.
Discret, timide, associable, démarche d’échassier, épaules tombantes et ce cheveu sur la langue qui, la cinquantaine à peine franchie, le ferait presque passer pour un adolescent…
Bachar el-Assad se voyait ophtalmologiste à Londres, s’imaginait pouvoir se faire la belle et ne pas se soumettre à l’héritage du père, Hafez, le premier de la dynastie régnante. Le destin l’a rattrapé. Et le « lion » – traduction française de son patronyme – devint hyène.
L’ophtalmo timide a achevé sa mutation sur les ruines d’Alep. Désormais bourreau, le maître de la Syrie règne sur un pays déchiré, dépecé, sur lequel il roule à tombeau ouvert.
À ses côtés, les alliés étrangers : le grand frère iranien, le cousin Hezbollah, l’oncle russe… La grande famille des alchimistes du Proche-Orient.
Plus près encore, les deux femmes de sa vie : sa mère et sa femme. Son épouse surtout, la belle Asma, fille de la grande bourgeoisie sunnite d’Homs.

Rechercher