ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com

Biographie

Directeur du Département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP, Jérôme Fourquet est l’auteur de plusieurs ouvrages qui composent une somme sur l’état de la société française, dont À la droite de Dieu aux éditions du Cerf.

Son actualité

Le nouveau clivage

Cerf

Référendum sur le Brexit en Grande-Bretagne de juin 2016, présidentielles américaines de novembre 2016, présidentielles en France de mai 2017 : ces scrutins ont mis en évidence un clivage au sein des démocraties occidentales. Quelle en est la nature ? Quel est le point commun entre un électeur pro Brexit du Pays de Galles et un électeur de Donald Trump dans l’Arkansas ?

Jérôme Fourquet a étudié région par région, pays par pays, les résultats de ces différents scrutins, l’état des industries, du chômage ou encore de la croissance. Des habitants des métropoles globalisées à ceux des bassins industriels, de Londres à Manchester, en passant par la Rust Belt, l’Irlande du Nord, ou encore la Corse, c’est toute la nouvelle géographie politique qu’il passe en revue avec, à la clé : tableaux, statistiques, graphiques et analyses.

Si Marine Le Pen a échoué dans sa conquête du pouvoir, si Donald Trump a accumulé les couacs pendant sa première année de présidence, si les conservateurs peinent à conclure la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, le constat est sans appel : le monde de l’antimondialisation est bel et bien vivant, prêt à se faire entendre aux prochaines élections. Une enquête sans précédent sur la vague populiste qui bouleverse le monde.

Rechercher