ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com

Biographie

Mathieu Neu a 37 ans. Journaliste spécialisé en économie et en nouvelles technologies, IDP37 est son premier roman.

Son actualité

IDP37

Plon

Paul, dessinateur de presse, rencontre une jeune femme lors d’une soirée masquée en boîte. Elle ne dévoile pas son visage, le questionne sans relâche, puis disparaît sans laisser d’adresse. Intrigué et séduit, il se lance à sa recherche, qui contre son gré le mêle à une inquiétante enquête. Il découvre peu à peu que la société dans laquelle il vit obéit à des règles qu’il ne soupçonnait pas : le gouvernement a mis en place une véritable surveillance de masse.
Sous des apparences de démocratie qui ne souhaite que le meilleur et surtout la sécurité des siens, chaque citoyen est en réalité espionné par les autorités. Au point que celles-ci ont établi un Indice de personnalité (IDP). Plus celui-ci est faible, plus vous êtes considéré comme rebelle. Et l’IDP de Paul – 37 – ne vole pas très haut…
Surveillance de masse, flicage, menace intérieure, etc. En ces temps d’état d’urgence, de fiches S et de sentiment d’insécurité dominant, ce roman revêt un intérêt tout particulier par son ancrage dans l’actualité.

Rechercher